la France divisée avec un code couleur infantilisant:

Si le choix d’un déconfinement s’appuyant sur un code couleur en fonction de la situation épidémique dans chaque département est contestable pour plusieurs raisons, il pourrait s’agir de la moins mauvaise des solutions, explique ce chroniqueur du site américain Bloomberg.

En France, le “confinement a atteint ses limites”, commente ce chroniqueur de Bloomberg“L’opinion publique y est désormais opposée. L’isolement a sauvé plus de 60 000 vies, mais il a aussi fait plonger l’économie et a infantilisé les citoyens en contrôlant leurs déplacements, en limitant l’achat de masques et en interdisant le jogging. Toute la question, pour l’exécutif, est désormais de savoir comment assouplir les mesures, sans déclencher une deuxième vague. Et pour cela, la France tente une “nouvelle expérience humaine extraordinaire”, ironise le site américain : “La liberté est rendue de manière sélective.”

Ce jeudi 30 avril, le ministre de la Santé a en effet dévoilé la première carte indiquant l’activité épidémique dans l’hexagone. “Comme un bulletin météo, chaque zone reçoit une note quotidienne – verte, orange ou rouge -” en fonction de la circulation active du virus et de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation dans chaque département. À cela s’ajoutera un critère supplémentaire d’ici le 11 mai : le nombre de tests de dépistage. Puis ces indicateurs “dicteront la levée des restrictions”, précise Bloomberg : une couleur rouge “pourrait signifier que les magasins ou les espaces publics restent fermés” dans un département ; une couleur “verte permettrait la réouverture de parcs et de certaines écoles”. Le “plus dur à encaisser” “Les citoyens vivant dans les zones rouges auront l’interdiction de se rendre dans les zones vertes.”

Frustration et fragmentation

Pour Bloomberg, si “les Américains et les Allemands ont peut-être l’habitude des divisions dans leur système fédéral, pour les Français, il s’agit d’une révolution totale” : “L’État-nation est aujourd’hui en train d’être découpé.” Véritable “rebondissement technocratique”, “il n’y aura pas un plan mais 101 – un pour chacun des départements administratifs du pays – plans de déconfinement”.

Ce qui est encourageant avec ce choix, reconnaît le média, c’est que “contrairement au confinement actuel, une plus grande responsabilité est placée entre les mains des citoyens et de leurs élus locaux”. Car l’État omniprésent a été à la fois une malédiction et une bénédiction dans cette crise”. Il n’empêche, qu’il est difficile de savoir comment “une société fragmentée se comportera réellement” devant ce plan de déconfinement. Après tout, rappelle Bloomberg, “lorsque le confinement a été introduit, plus d’un million de personnes ont fui la région parisienne pour des pâturages plus agréables”. Faut-il craindre un nouveau départ des “habitants rouges” vers une zone verte ? “C’est possible”, répond le site. Mais il est également envisageable que “la peur du virus incite les gens à rester chez eux, même dans les zones qui rouvrent, tandis que la frustration de devoir rester enfermés plus longtemps ailleurs peut inciter à esquiver les règles”.

La “carotte ou le bâton”

Malgré tout, juge encore Bloomberg, si ce système n’apparaît pas équitable, il semble être la “meilleure d’une série de mauvaises options”. Car “aussi infantilisante puisse être une ‘France avec un code de couleur’, pour ceux qui y vivent, elle donne aussi à la société un objectif commun à atteindre – à savoir rendre la carte entière verte”.

Le pays, déplore encore le site américain, “sait qu’il ne peut se permettre un nouveau confinement national : les coûts sociaux et économiques seraient insupportables”. Reste donc plus, pour le gouvernement dont “les préoccupations sanitaires ne sont manifestement plus le seul but de la politique”, que “la méthode de la carotte ou le bâton” : “Plus il y a de vert sur la carte, plus les libertés sont récupérées, et moins il y a de chances qu’un deuxième confinement ne se produise.

la France divisée avec un code couleur infantilisant: Courrier International